les infos courir à Fabrègues 19

Bonjour à tous.

5233

Sabine et Brice mèneront l’entrainement de ce dimanche 7 mai 2017 dont voici le topo:

Team: Brice- et Sabine G

Parcours TRAIL / Au programme environ 15km… avec presque 300 de dénivelé

Pas trop long mais quand même bien grimpant par moment, chaussures trails fortement conseillées.

Eau au 7ième / Ravito au 10ième

Départ de Mirabeau avec 2 options:

-Soit un rendez-vous à 9H au gymnase et on optimise le covoiturage

-soit un rendez-vous directement à Mirabeau à 9H15

Sabine Grandpierre – Combemale

 

Nous serons 105 pour le séjour de Pentecôte à Arinsa,nous irons nous oxygéner en montagne pour le bien être de tout le monde. Avec Olivier nous vous avons fait vivre pendant une vingtaine d’années,les joies d’un séjour familial ou individuel qui rapprochent les gens dans la convivialité et le sport; tout à une fin,  nous avons décidé de laisser la place pour les années à venir ; beaucoup de nouveaux sont arrivés dans l’association et je suis certain que parmi vous, se trouvent des gens capables de prendre la relève;merci de nous avoir fait confiance et d’avoir toujours été si nombreux à apprécier ce séjour annuel.

La chaussure et les enfants (Partie 2)

 Recommandations pratiques détaillées

Le confort avant tout

En Amérique, une mode pas très éloignée de la tradition chinoise des pieds bandés a influencé le design de la chaussure pour enfants et adultes. En effet, le devant des souliers s’est arrondi et a gagné en étroitesse, si bien que la forme s’est éloignée de l’aspect naturel du pied pour confiner les orteils dans un espace exigu. Notre première recommandation est donc la suivante : assurez-vous que la pantoufle, la bottine, la chaussure respectent la largeur du pied et permettent à l’enfant de bouger librement ses orteils sans être restreint par les parois, le bout ou le plafond. Le pied ne doit pas être compressé et les orteils serrés les uns contre les autres.

 Flexibilité des matériaux

À ceci s’ajoute une autre caractéristique à surveiller, soit le choix des matériaux et la flexibilité de la chaussure. Les chaussures pour enfants sont le plus souvent fabriquées de matériaux rigides : les parois sont solides, la semelle est épaisse et raide et la cheville est maintenue par un support élevé et ferme. La rigidité du soulier est sans lien avec sa résistance ou sa durabilité, il s’agit ici de maintenir fermement le pied dans une structure afin de l’amener à réaliser correctement son action. Oui, vous avez bien lu, le but est de diriger un mouvement pourtant naturel et scientifiquement non reconnu comme problématique. Notre deuxième recommandation va donc en ce sens : faites le choix d’une chaussure flexible et basse que vous pourrez plier et distordre. Comme cela est vrai pour le corps en entier, des muscles dont on se sert peu n’ont pas la possibilité de se renforcir. Un pied en mouvement devient robuste et développe des muscles stabilisateurs forts, un pied figé devient faible et peut contribuer à une perte de mobilité.

 Près des sensations du sol

Et le talon qui scintille à chacun des pas, bonne ou mauvaise nouvelle? Mauvaise si le derrière de la chaussure est réellement plus épais que le devant. Le même centimètre d’élévation ajouté à la chaussure d’un adulte et d’un enfant a des précédents bien différents sur ces derniers; sur un soulier trois fois plus petit, l’importance du dénivelé entre le talon et la pointe s’accentue et nous nous approchons de ce qui équivaut à faire chausser des talons hauts à un enfant! L’image est forte et montre à quel point il est illogique de proposer une telle élévation et pente à un pied menu. De plus, à ce talon est souvent ajouté un petit coussin absorbant; une interférence entre le pied et le sol qui annulera bon nombre de sensations essentielles. Couper le pied de sa sensibilité au sol, c’est l’empêcher d’adopter lui-même des mécanismes de protection intrinsèques et de modifier son appui en conséquence. Notre troisième recommandation est donc de préférer une chaussure basse permettant de sentir le sol et de stimuler le pied. La différence de hauteur entre le devant et l’arrière du soulier doit aussi être au plus bas.

 Les pieds plats, un danger? Non!

Supinateur, pronateur, universel. A-t-on déjà pris l’empreinte de votre arche plantaire, observé votre foulée ou étudié les marques d’usure laissées sur votre semelle dans le but de vous classer parmi une de ces catégories? Il s’agit ici d’une croyance bien ancrée selon laquelle la structure anatomique des pieds favoriserait un certain type de foulée en particulier. Au nombre de ces trois types de foulée, seul l’«universel» aussi appelé «normal» répartirait efficacement les forces sur l’ensemble du pied de par son alignement optimal. Les deux autres types, communs chez les pieds plats et les pieds creux, devraient être corrigés pour se rapprocher le plus possible d’une biomécanique alignée, soit l’«universel». Malgré que la science ait invalidé ces concepts dépassés, la promotion de ces technologies correctrices vendues en semelles amovibles ou intégrées directement au soulier est encore bien d’actualité. En fait, cette croyance est si forte qu’elle a eu une incidence importance sur la composition des souliers pour tout-petits.

 Avec ou sans support d’arche?

Le design de la chaussure d’enfant est très semblable à celui des adultes et les courbes dessinées dans la semelle n’y font pas exception. Si en glissant vos doigts dans la chaussure de votre tout petit, vous rencontrez une structure préformée avec une pente au milieu de la semelle, c’est qu’il y a bien présence d’un support d’arche. En début de vie, un coussin de gras comblera l’arche de l’enfant. Ensuite, l’arche plantaire se structurera selon des facteurs d’abord génétiques, puis selon le degré de stimulation. Notre dernière recommandation est donc la suivante : faites l’achat d’une chaussure dans lequel l’enfant est confortable et ne sent pas de points de pression exercés sous son pied. Toutefois, si la peur du pied plat persiste, sachez qu’il est très rare que ceux-ci soient la cause de douleurs ou de problèmes de déambulation… et qu’ils sont davantage observés chez des adultes ayant porté des chaussures rigides dès la petite enfance!

 Nos conclusions

Quatre caractéristiques devraient orienter votre décision lors de l’achat d’une chaussure d’enfant : confortable, flexible, légère et basse (près des sensations du sol). Rappelez-vous que celle-ci est avant tout une interface entre la peau du pied et le sol. Des ballerines, des souliers d’eau, des gougounes (tongs) et certains modèles de sport remplissent leur rôle de protection sans trop intervenir dans la croissance. Le modèle idéal se plie, se tord, est près des sensations du sol et ne pèse que très peu. Si votre enfant peut aussi bouger ses orteils et qu’il est confortable, vous avez la paire parfaite! Encore mieux? S’il n’a pas fait ses premiers pas, des chaussons suffiront, mais s’il marche déjà et que le temps et le sol s’y prêtent, rien ne vaut le pied nu!

Dépliant De La Clinique Du Coureur sur le sujet

Je vous souhaite une bonne fin de semaine

Robert